Giovanni Genucchi (Bruxelles 1904 – Acquarossa 1979), en quarante ans de pratique sculpturale, a réussi à développer un langage personnel, plein de sensibilité. Le patient travail de simplification, tant dans la sculpture en bois et en pierre que dans le modelage de l’argile et du plâtre, lui a permis de révéler une émotion pure et essentielle. Il a réalisé des œuvres pour des espaces publics comme La siesta (Sieste) pour la Radio Télévision Suisse (RTS) à Comano et La Madonna con il Bambino (Vierge à l’Enfant) sur le Col de Lucomagno, des œuvres religieuses comme l’autel pour l’église paroissiale des Saints Pierre et Paul à Brissago et le crucifix pour la maison de retraite Carmelo di Santa Teresa à Brione sopra Minusio et plusieurs monuments funéraires pour les cimetières de Biasca et de Bellinzona. Il a créé de nombreuses sculptures figuratives, inspirées par des simples gestes quotidiens, aussi présentes dans des collections privées et publiques. Pour Giovanni Genucchi, être sculpteur était une alternance de travail acharné et de satisfaction, des sensations qu’il a éprouvé en grande partie dans son atelier de Castro (Val Blenio). L’atelier de Giovanni Genucchi existe encore aujourd’hui et témoigne à travers les nombreuses solutions plastiques de son idée d’harmonie.

Bibliographie

«Giovanni Genucchi», in SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse (Link, http://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4025086&lng=fr)

Mostra dello scultore Giovanni Genucchi, catalogue d’exposition Bellinzona, Aula Magna Scuole Nord, 24.11-16.12.1967, edité par Virgilio Gilardoni, Bellinzona 1967.

Giovanni Genucchi, 1904-1979, catalogue d’exposition Lottigna, Museo di Blenio, 27.8-1.11.1983, edité par Gastone Cambin, avec un texte de Virgilio Gilardoni, Lottigna 1983.

Giovanni Genucchi, catalogue d’exposition Bellinzona, Civica Galleria d’Arte, 12.12.1987-7.2.1988, edité par Simone Soldini, Collana Quaderni di Villa dei Cedri, Bellinzona 1987.

Claudio Guarda, Giovanni Genucchi. Cercare una visione, avec un texte de Giorgio Orelli, Lugano 1994.

Giovanni Genucchi, edité par Matteo Bianchi, Scritti al museo [Villa dei Cedri], 1, Bellinzona 2004.