La Fondation Atelier Genucchi
Situé dans le village de Castro (Val Blenio), l’atelier de Giovanni Genucchi (1904-1979) a été pendant trente ans un lieu de création et d’inspiration. Aujourd’hui encore, plusieurs décennies après la disparition de l’artiste, cet endroit dégage une atmosphère à la fois troublante pour sa pauvreté matérielle, mais aussi séduisante grâce à sa richesse artistique.
Les plâtres et les sculptures témoignent de l’activité créative du sculpteur, et les dessins, les lettres et les matériaux – tels que les morceaux de bois et les pierres ramassées dans la nature – sont autant d’instruments utiles pour comprendre les choix formels et de composition de ses œuvres. Tel est donc le patrimoine d’une grande valeur culturelle, que la Fondation Atelier Genucchi souhaite sauvegarder et réhabiliter pendant au moins trois décennies encore.
Cette intention est confortée par les paroles, toujours d’actualité, de Virgilio Gilardoni qui considère les œuvres de Genucchi comme des «figures […] où la forme se retrouve dans le volume de la matière même de la roche, avec une sensation de sérénité des valeurs plastiques et de lumière qui atteint des moments d’intime bonheur humain».